Impressionner vos hôtes avec vos connaissances en vin: comment faire?
Rendez-vous amoureux ou réception entre amis, pourquoi ne pas en étonner plus d’un avec de nouvelles connaissances en vin ? C’est relativement facile de se faire passer pour un fin connaisseur, même pour un amateur. Voici les quelques bases à connaitre.
Les bons gestes pour gouter le vin
Notamment au restaurant, avant de choisir la bouteille à servir, certains serveurs vous proposent de gouter les vins. Pour ce faire, il y a quelques bons gestes propres aux experts et aux fins connaisseurs en la matière.
Vous pouvez bien évidemment apprendre à gouter le vin avec des professionnels. Toutefois, inutile de dépenser une fortune pour suivre une formation pour ce faire. Il suffit de quelques tutoriels en ligne. Ces derniers sont en plus gratuits et complets. Par exemple, selon la zone de la langue qui percevra les gouts, vous pouvez connaitre les différentes saveurs contenues dans une bouteille. Ces guides vous expliquent tout.
Pour bien gouter un vin, vous ne devez pas vous contenter de le boire. Il faudra en amont faire tourner celui-ci dans votre verre pour en libérer les arômes. Cela peut aider à découvrir les différentes subtilités de celle-ci. Il y a différentes manières de tenir votre verre pour ce faire.
Comment bien présenter votre bouteille ?
Pour les réceptions chez vous, pour paraitre être un expert, tout se joue dans la présentation de la bouteille. Vous pouvez vous contenter d’apprendre par cœur l’étiquette en coulisse avant de servir votre vin à vos convives. Il vous reste alors à tenir un rôle de grand sommelier en plaçant les différentes caractéristiques de celui-ci aux bons endroits.
Quelques informations seront de rigueur quand vous présentez une bouteille. Par exemple, vous devez commencer par le nom de celle-ci, son cépage, son année de sortie et son type. Vous insisterez par la suite sur les saveurs et les arômes dominants.
Assurer le service comme un pro
Enfin, vous devez aussi servir la bouteille comme un professionnel. Cela prend en compte entre autres la température du vin, le type de vin à présenter selon le type de mets et le moment du repas, et les techniques de service en verre.
Sachez que certaines bouteilles ne se consomment pas fraîches. Aussi, pour éviter toute erreur, pensez à toujours à sortir votre bouteille avant l’heure.
Pour ce qui est du choix du vin, le rouge est une valeur sûre. C’est un choix idéal pour les apéritifs, comme vin de table, notamment avec les plats légèrement secs, et même pour accompagner les desserts.
Enfin, en ce qui concerne les techniques de service en verre, vous devez choisir un verre à pied légèrement rond pour le vin rouge et plus fin pour le vin blanc. Penchez ce dernier légèrement vers la bouteille pour servir. Cela ne se fait pas de remplir le verre à ras bord. Laissez au moins 1/4 de celui-ci vide. Inutile de préciser que vous devez prendre d’une main le verre de vos convives pour le servir avant de le reposer sur la table. Procédez de préférence vers la gauche : règles de bienséances obligent.