Comment déguster du vin aisément ?
Le vin est une boisson alcoolisée provenant de la fermentation du raisin. Il faut savoir le déguster pour sentir le plaisir de boire du vin. L’œnologie est la science qui étudie le vin, et celle qui nous apprend à la déguster.
Quelles sont les étapes simples pour la dégustation ?
La 1re étape : c’est d’observer le vin, qui veut dire mettre une feuille blanche derrière le verre et penchez un peu le verre sur le devant, pour bien observer la couleur du vin. Pour le vin rouge, c’est la couleur violette qui est abondante, dans ce cas, le vin est encore jeune. Par contre, le vin est plus vieux si la couleur observée est grenat.
La 2e étape : c’est de sentir le vin, c’est-à-dire qu’il faut un peu remuer pour pouvoir mieux sentir son odeur parfumée.
La 3e étape : c’est de goûter le vin, on prend un petit gorgé pour tapisser dans la bouche pendant quelques secondes. On doit sentir le goût de l’arôme, de l’acidité, de l’alcool et les tanins. Ce sont ses facteurs qui permettent de savoir si le vin est équilibré ou pas.
Erreurs à éviter lors de la dégustation du vin ?
Beaucoup de personnes font des erreurs quand ils boivent du vin. Mais il y a des solutions pour éviter les erreurs.
1re erreur : remplir le verre à ras bord, le mieux, c’est de remplir le verre à la moitié ou à 1/3, car cela permet de libérer les arômes du vin.
2e erreur : tenir son verre par le calice, la solution, c’est de tenir le verre par la jambe ou par le pied comme un pro.
3e erreur : boire le vin trop froid, l’astuce, c’est de mettre le verre dans les mains et d’attendre quelques minutes avant le gorgé.
4e erreur : boire du moelleux à l’apéritif, l’idéal est de le boire avec le dessert, mais pas à l’apéro, car cela alourdit les papilles et va déranger le goût du repas d’après.
Le vin est si extraordinaire que l’on trouve du plaisir à le partager en famille ou entre amis.