La fondue savoyarde, quel accompagnement faut-il ?
La fondue savoyarde composée des fromages et d’autres aliments fait partie de ces plats généreux et réconfortant dégusté le plus souvent en temps de fraicheur en famille ou avec des amis. Mais bon, nombre de personnes ne savent pas quel accompagnement choisir pour déguster une fondue savoyarde. Quel est le meilleur accompagnement pour la fondue savoyarde ? Nous avons ainsi sélectionné des recettes ou des idées d’aliments qui peuvent bien accompagner ce plat.
La charcuterie, peut-elle convenir avec une fondue savoyarde ?
Comme la Bourguignonne de Suisse, la fondue savoyarde reste un plat consistant qui n’a pas besoin forcément d’un accompagnement, mais pour d’autres la dégustation requiert plusieurs recettes pour accompagner un tel plat, permettant alors de varier plus votre palais. Si vous désirez avoir une fondue similaire a celle de la fondue bourguignonne, rien de mieux ainsi que la charcuterie ou de la viande en petite quantité pour mieux assortir son fromage fondu. Comme charcuterie, les rondelles de saucisson sec de montagne, des morceaux de jambon peuvent bien faire l’affaire. La dégustation de la raclette de fromage avec du jambon de saucisse aux herbes, de la saucisse savoyarde, et même du boudin blanc de viande s’avère aussi très apprécié.
Les pommes de terre : les meilleurs alliés des fondus
Parler des fromages fondus reviendrait à énoncer la pomme de terre. Le meilleur moyen d’aborder ce plat serait l’accompagnement avec de la pomme de terre. Les pommes de terre se marient bien aussi avec la raclette de fromage. Elles peuvent remplacer la dégustation avec du pain sur la fondue. Lors de la préparation des pommes de terre, pour empêcher qu’elles ne se délitent, il faut les cuire avec la peau séchée ou les mettre dans du papier aluminium au cas ou vous voudriez le mettre dans un appareil thermique comme le four.
Quels féculents pour accompagner une fondue savoyarde ?
Grace à leur consistance, les féculents aussi sont de très bons accompagnements pour une fondue.
Accompagnée la fondue avec du riz, assortirai plus aussi la saveur. Dans la recette, vous pouvez choisir de joindre des légumes ou des champignons. Si vous recherchez plus de fraicheur dans cette recette, ajouter de la salade verte au repas.
La plupart du temps, le pain est utilisé comme accompagnement de la fondue. Pour avoir plus de gout et réduire le temps de cuisson,il faut toaster vos tranches de pain. Le pain peut bien se tenir également sur une fourchette permettant de mieux le tremper dans le fromage fondu.
Quel vin proposé sur de la fondue savoyarde ?
Le vin blanc s’accorde le mieux après la dégustation de la fondue savoyarde. Dans bien des cas, on utilise aussi le vin ayant servi durant la préparation. Prendre des vin sec et local comme ceux de l’apremont, le crepy marinerait aussi bien lors de la mise à table de votre fondue savoyarde. Les vins du Riesling ou du Jura vous conviendraient également bien. Par contre si vous ne désirez pas du vin blanc, vous pourrez utiliser du vin rouge fruité et léger comme le Beaujolais.
La fondue savoyarde a la base consistante, marine bien avec plusieurs accompagnements. Les légumes, de la salade, les féculents, et la charcuterie, sont donc des meilleurs aliments d’accompagnement de dégustation de ce plat.
Les légumes bio, un accompagnement sain pour la fondue savoyarde
Il est clair que la fondue savoyarde est un plat riche, et même copieux. C’est pourquoi le fait de l’accompagner avec des légumes peut apporter une touche de fraîcheur, et par la même occasion, un certain équilibre nutritionnel. Bien des personnes pour cela, se rendent dans les supermarchés afin d’acheter de quoi agrémenter ce plat si savoureux. C’est l’occasion idéale d’opter pour une solution telle que les légumes bio. Effectivement, il s’agit d’une solution avantageuse sur bien des points, notamment par rapport au fait que ces derniers contiennent davantage de nutriments. Si vous voulez acheter vos légumes bio, vous avez la possibilité de passer par des sites spécialisés ou encore des boutiques physiques dans lesquelles vous disposez d’un large choix. Quoi que vous choisissiez, sachez que plusieurs sortes de légumes peuvent accompagner votre fondue savoyarde sans pour autant la dénaturer.
En effet, vous pouvez tout à fait opter pour des légumes tels que :
- des carottes ;
- des navets ;
- des légumes racines.
En les cuisinant à la vapeur ou en les rôtissant, le tout agrémenté d’un filet d’huile d’olive, vous pourrez apprécier les saveurs subtiles que ces accompagnements pourront apporter à ce plat si généreux. Au final, vous vous apercevrez qu’il est simple d’apporter un peu d’équilibre dans ce plat qui remporte un si grand succès durant les périodes hivernales…