Quels sont les differents types de cidres que vous pouvez rencontrer ?
Faire une fête est une des nombreuses cultures qui ont été laissées par les arrières parents. Pour faire ces fêtes, il faut un bon accompagnement pour les repas. Cet accompagnement peut être du vin. Le cidre est l’un des meilleurs liquides que vous pouvez utiliser pour accompagner vos repas pendant les fêtes ou les occasions spéciales. Notre article s’intéresse principalement aux types de cidres que vous pouvez trouver.
Le cidre de glace
Inspiré des hivers rigoureux, notre cidre de glace est un produit sucré qui vient de la Québec. Il est fabriqué à partir de jus de raisin ou de pommes congelés en nature. Le moût de raisin séparé des pommes est fermenté pendant des mois. Le jus de raisin obtenu donne des arômes de pommes fraîches, de caramel, de fruits confits et de miel. Lorsque vous mettez ce vin dans la bouche, vous allez ressentir le goût de la crème, de l’acide et du sucre. Mais vous allez ressentir un léger goût amer. Lorsque vous vous mettez à table, le cidre de glace peut accompagner de manière parfaite votre menu de fromages et de foie gras. Si vous aimez les sucreries, vous allez pouvoir accompagner votre chocolat ou vos gâteaux avec du cidre de glace. Vous pouvez vous distinguer avec le Cidre artisanal Normandie pour accompagner vos repas pendant les fêtes.
Le cidre rosé
Facilement reconnaissable, vous pouvez reconnaître le cidre rosé grâce à sa couleur, obtenue à partir de plusieurs types de pommes à fruits rouges ou de macération de pellicule de raisin. Dans ce groupe, le cidre avec l’arôme de canneberge ou de framboise prend également sa place en raison de son aspect rosé. Qu’il soit effervescent, distillé ou cidre de glace, le cidre rosé dévoile en bouche des arômes de roses et de fruits rouges comme la canneberge ou la fraise. Un classique de l’apéritif, aussi bien à table qu’en accompagnement de dessert.
Le cidre pétillant
Le cidre pétillant, effervescent, va vous surprendre lorsque vous en mettez dans la bouche. Par la technique de fermentation, le cidre effervescent dégage un arôme de pomme mûre, de vanille ou même de chapelure. Vous pouvez distinguer ce cidre de façon brute, demi-sec ou doux. Cela dépend en fait de sa teneur en sucre et de sa teneur en alcool. Ce qui peut varier entre 2 à 12 %. Vous avez le choix entre différents types de vins effervescents, tels que des boissons prêtes à l’emploi, des formats individuels tels que des canettes et de grandes formes de 750 ml. Vous pouvez donc en utiliser pour servir de substitut parfait pour les vins apéritifs ou les cocktails de fête. Le genre de cidre parfait pour vos différentes fêtes.
Le cidre tranquille
Le cidre tranquille qui est aussi appelé le plus souvent cidre plat et une boisson sans mousse. Très polyvalent, c’est un excellent remplaçant du vin blanc pour la table, à l’apéritif ou pour agrémenter des recettes. En apéritif, il devient facilement une délicieuse sangria locale ou un bon cidre chaud à boire au coin du feu. Fabriqué à partir de pommes parfaitement mûres, il a une texture subtile et une agréable fraîcheur.