Un guide de dégustation des vins pour les débutants
Se lancer dans une aventure de dégustation de vin est un excellent moyen d’en savoir plus sur les vignobles et le processus de fabrication. Cependant, si vous n’avez jamais fait l’expérience de ce plaisir, il peut être décourageant de regarder les experts commencer ce qui, pour vous, est un rituel étranger. En réalité, ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Vous devez embrasser l’expérience par vos sens.
Étape 1 : L’observation
Lorsque vos compagnons reçoivent un verre de vin pour la première fois, vous remarquerez qu’ils le regardent. En effet, l’intensité des couleurs imite l’intensité des saveurs que vous ressentez en buvant. Examinez la couleur à la lumière et utilisez un fond blanc si possible. Prenez des notes mentales sur l’aspect de la composition. Est-elle opaque ou transparente ? La couleur est-elle uniforme sur toute la surface ? Le liquide a-t-il un bord plus clair et un cœur plus sombre ? Tous ces indicateurs peuvent vous en dire plus sur le vin.
Étape 2 : le senti
Le prochain sens que vous utiliserez pour la dégustation du vin est l’odorat. La consommation du vin est à 80 % olfactive, donc si vous ne prenez pas le temps de sentir le bouquet individuel du verre, vous vous privez de l’expérience. Avant de le renifler, faites tourner votre verre un peu. Vous avez probablement vu cela à la télévision. La raison en est de donner au liquide autant d’occasions de s’oxygéner que possible. Cela permet au bouquet d’être complet.
Après le tourbillon, reniflez un peu les arômes. Vous pouvez sentir de nombreux éléments différents, comme des épices ou des fruits. Le liquide peut également avoir une odeur de fumée ou de mousse, selon le processus de fermentation. Ces odeurs rehausseront le goût.
Étape 3 : le goûté
Après l’avoir inspecté et senti, il est enfin temps de prendre une gorgée. Ne remplissez pas votre bouche avec la boisson, prenez plutôt une petite gorgée et faites-la tourner dans votre bouche. Vous voulez enrober votre bouche et votre langue pour obtenir la texture du millésime. Votre goût initial peut être très différent de la phase d’évolution. L’évolution intervient lorsque vous commencez à remarquer les subtilités des saveurs. La finale est la durée de la persistance du goût. Elle peut être douce ou agressive.
En fin de compte, la finalité est de savoir si les saveurs vous donnent envie de prendre la prochaine gorgée